Le yukigassen

HISTORIQUE DU YUKIGASSEN

Le Yukigassen a été inventé par des japonais en 1987 à Showa-Shinzan à Hokkaido et se veut une compétition de balles de neige. Aujourd’hui plus de 1 000 équipes s’affrontent partout au Japon afin de gagner l’une des 125 places pour participer au Championnat national au Japon.

Ce sport a maintenant retenu une attention internationale et, dans les 10 dernières années, des associations nationales se sont formées en Norvège, en Finlande, en Australie, en Suède, en Hollande, au Canada et aux États-Unis. C’est donc en tant que pionnière que la Ville de Thetford Mines est devenue la première ville du Québec à offrir ce sport.

HISTORIQUE DE LA NAISSANCE DE YUKIGASSEN QUÉBEC

Le Carnaval de Thetford était à la recherche d’un sport d’hiver original et spectaculaire pour rejoindre une clientèle peu ciblée par les activités déjà offertes. Comme ce sport a connu un engouement remarquable lors de notre première édition du tournoi de Yukigassen, un sous-comité pour cette activité du Carnaval a vu le jour. C’est donc ce comité qui a débuté les démarches pour créer la Fédération québécoise de Yukigassen. Yukigassen Québec est devenue, officiellement le 12 juin 2014 une fédération à part entière.

Afin que tous les Québécois et Québécoises puissent eux aussi vivre l’expérience du Yukigassen, la Fédération québécoise de Yukigassen a comme projet de développer ce sport en région en augmentant le nombre de participants et de tournois.

RÉSUMÉ DU YUKIGASSEN

Le Yukigassen est un sport d’équipe se jouant sur un terrain délimité de 36 mètres de long par 10 mètres de large ressemblant à une patinoire de hockey rectangulaire. Deux équipes s’affrontent sur ce terrain en tentant de récupérer le drapeau de l’équipe adverse. Les joueurs doivent donc empêcher l’adversaire d’atteindre le drapeau en lui lançant des balles de neige pour l’éliminer. Trois périodes de 3 minutes sont allouées aux équipes pour récupérer le drapeau ou éliminer le plus d’adversaires possible. La première équipe qui remporte deux périodes sur trois gagne la partie. Le Yukigassen est un nouveau sport excitant et technique qui demande du jugement, de la rapidité, de l’intelligence et une forte volonté.

Page Yukigassen